Le client doit être au cœur de votre stratégie marketing, votre priorité est d’enrichir son expérience. Pour être au plus proche de ses attentes, vous devez le connaître, anticiper ses besoins, le satisfaire, et même l’enchanter. Pour tout cela, le marketing comportemental est incontournable. Il permet d’analyser et de suivre son comportement sur votre site web en vue d’optimiser celui-ci et d’améliorer votre taux de conversion. Quelles sont nos méthodes pour le faire et qu’avez-vous à y gagner ?
À quoi sert le marketing comportemental ?
La mise en place d’une bonne campagne de référencement naturel vous a permis d’augmenter le trafic des internautes sur votre site. Cependant, les consommateurs ne s’y engagent toujours pas assez. Les ventes réalisées sur votre boutique e-commerce sont modérées, les inscriptions à votre newsletter ou les téléchargements en ligne de vos livres blancs sont rares ! Votre taux de conversion est bas. Quelle est la solution ?
Une campagne de marketing comportemental. Elle est complémentaire à un bon SEO.
Elle a pour objectif de mieux connaître et comprendre le comportement des visiteurs sur votre site. Leurs profils, l’analyse de leurs attentes et la visualisation de leur parcours d’achat n’auront plus aucun secret pour vous. Ce faisant, vous allez pouvoir leur offrir un contenu optimisé bien plus adapté à leurs besoins.
Pouvoir délivrer le bon message, au bon moment et à la bonne personne, c’est bon pour eux et rentable pour vous : votre taux de conversion s’envole !
Une campagne de marketing comportemental s’appuie sur des outils d’analyse très efficaces.
Quelles sont nos méthodes ?
Nous agissons en 3 étapes : une phase d’analyse, puis de test de vos visiteurs, enfin une phase d’amélioration de votre site en fonction des résultats obtenus.
- Des solutions performantes permettent de collecter une grande quantité d’informations sur les utilisateurs de votre site. Ce sont des outils d’analyse de leur comportement, telles les cartes de chaleur (mettant en évidence les clics par zone de vos pages), ou d’analyse d’audience comme Google Analytics, AT Internet ou Piwik par exemple.
- Une fois que votre audience est mieux appréhendée grâce à l’analyse des données statistiques recueillies, nous pouvons questionner son comportement face aux améliorations que l’on peut apporter à votre site. Ce sont des tests dynamiques qui ont l’avantage de pouvoir se faire en temps réel. Nous proposons plusieurs solutions d’optimisation à vos différents profils de clients puis nous comparons le taux de conversion obtenu sur chacun d’eux pour ensuite garder le meilleur.
- L’optimisation de votre site web peut commencer. L’architecture technique de votre site va être corrigée pour proposer une meilleure expérience client (navigation, ergonomie, vitesse de chargement, compatibilité mobile, SEO impeccable, HTPPS pour votre site e-commerce, etc.). Le rédactionnel, le design de votre site et vos visuels vont être soignés. Vous connaissez désormais les besoins et les avis de vos prospects et clients. Concevoir pour eux un contenu de qualité et pertinent est bien plus facile.