Cela fait 9 mois que tu fais partie de la team d’Idéematic en tant que cheffe de projet digital. Aujourd’hui, nous avons envie de parler de toi, de te mettre à l’honneur pour te faire connaître un petit peu plus.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
“Je m’appelle Héléna, je suis cheffe de projet digital au sein de l’agence Idéematic depuis fin Août 2022. Il s’agit de ma deuxième expérience en agence digitale.”
Parle-nous un peu de tes passions ?
“Je n’ai pas une passion en particulier, j’aime varier les activités. Autant j’apprécie participer à une partie de jeu de société de stratégie, autant j’aime les activités en extérieur dans la nature, comme la randonnée, le vélo et admirer les couchers de soleil. Lorsque je vivais à Nice, je faisais d’autres activités comme du beach volley, on peut dire que j’adapte mes activités à l’environnement dans lequel je vis. Et puis, comme beaucoup de monde, je suis très curieuse de découvrir des paysages différents de chez nous, j’adore aller à la découverte de paysages uniques. »
Quels sont ton rôle et tes missions au sein de l’agence ?
“Mon rôle est d’accompagner le client du début à la fin du projet. Nous définissons ensemble leurs attentes, leurs envies pour atteindre leurs objectifs. Je les aide à construire l’arborescence de leur futur site ou application métier et je crée les wireframes qui serviront de support à notre webdesigner. Puis, je réalise le cahier des charges et une fois que nous avons tous les éléments nécessaires à la phase de production, les développeurs prennent le relais pour la partie développement. Lorsqu’ils ont terminé, mon rôle est alors de tester et vérifier les différents écrans, avant de faire valider le site ou l’app au client et de procéder à la mise en ligne du projet. Et ensuite, la relation avec le client n’est pas terminée puisqu’on intervient pour les évolutions futures et la maintenance du site ou de l’application.”
Peux-tu me parler de ton parcours professionnel et de tes expériences ?
“Mon Master 2 en ergonomie cognitive des technologies numériques m’a permis de comprendre comment concevoir une interface qui répond au mieux aux caractéristiques des utilisateurs finaux et par conséquent, qui soit la plus adaptée, la plus pratique et la plus efficace possible. Après ce master, je pensais continuer à travailler en tant que Designer UX. Puis, j’ai eu une opportunité en tant que cheffe de projet digital dans une agence. J’ai eu envie de la saisir, car je trouvais que ce poste me correspondait davantage, par la diversité des missions que l’on me confiait.”
Quels sont les outils ou les technologies que tu utilises habituellement dans ton travail ?
“J’utilise le plus souvent des applications de gestion de projet comme Trello, Asana. Elles permettent d’avoir une vue macro sur l’ensemble des projets en cours et de planifier des tâches aux membres de l’équipe et de suivre leur avancement. Chez Idéematic, nous utilisons Redmine comme outil de ticketing. Chaque client a des accès pour lui-même rentrer ses demandes, puis je les attribue et les planifie. Un autre outil que j’utilise est Figma pour la réalisation de wireframes. »
Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier de cheffe de projet ?
“Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est la polyvalence des missions et des projets, chaque jour est différent. Un aspect du métier que j’aime bien également, c’est d’être confrontée à des problématiques fonctionnelles et d’essayer de trouver des solutions avec l’aide des développeurs.“
Quel est le projet qui t’a le plus intéressé et dont tu es le plus fier?
“Il s’agit d’un projet de refonte de site, sur lequel je travaille actuellement, d’une société de gestion de patrimoine placements financiers, à destination des particuliers comme des entreprises. J’ai choisi celui-ci, car c’est le premier projet que je réaliserai du début à la fin chez Idéematic.”
Tu as une anecdote ou une citation à nous partager dans ta vie de cheffe de projet ?
“De manière générale, les clients pensent qu’un site c’est assez simple et rapide à créer alors que c’est plus compliqué que ça. Heureusement, ils le comprennent très vite lors de la phase de définition, une étape très importante, qui permet de lister les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de l’interface, afin que le site ou l’app soit efficace et utile. Une citation qui est la clé de la planification selon moi est « Anticiper les retards permet de gagner du temps pour rattraper les tâches en retard ». En effet, il faut toujours prévoir du temps supplémentaire pour assumer un éventuel retard, quitte à terminer en avance sur les délais prévus. »
Tu as d’autres projets en lien avec le digital ?
“Oui, j’aide bénévolement un ami dans la création de son site internet.”