Les fichiers APK en 2025 : vers un avenir toujours plus limité ?

Développement mobile
ideematic Par ideematic
26 mars 2025
Les fichiers APK en 2025 : vers un avenir toujours plus limité ?

Selon Statista, environ 109 milliards d’applications ont été téléchargées sur le Google Play Store en 2022. Les plus populaires partagent des caractéristiques communes, comme les réseaux sociaux, les messageries instantanées ou le divertissement (vidéos, jeux en ligne). Mais, parmi tous ces logiciels, certains ne sont pas disponibles dans certains pays à cause de restrictions de nature commerciale ou politique. À l’instar de ceux qui adoptent un VPN (Virtual Private Network), certains utilisateurs contournent les restrictions en téléchargeant des fichiers APK. Mais, est-ce une pratique sans risque ? Que prépare Google pour contrer ces stores d’applications alternatifs ?H2 : Fichiers APK : à quoi ça sert ?Un fichier APK (« Android Package Kit ») est un paquet qui contient tous les fichiers nécessaires à l’installation d’une application mobile. Ce fichier renferme des données clés, comme le code de l’app, les ressources multimédias (images, audio, vidéos), le manifeste et sa signature numérique

La dénomination de ce conteneur est exclusive aux appareils Android. Les utilisateurs des appareils iOS installent des fichiers IPA (iOS App Store Package). De même, si vous souhaitez télécharger des conteneurs de données sur votre PC, il s’agit des fichiers .exe sur Windows ou .dmg pour Mac.

Lorsque vous installez une application depuis le Google Play Store, vous téléchargez un fichier APK sur votre Android. Cependant, la fonctionnalité Google Play Protect a pris soin au préalable de vérifier l’authenticité et la conformité de l’application avant sa mise en ligne. Même après sa publication, votre solution mobile continue d’être surveillée en temps réel grâce à des comparaisons avec des fichiers malveillants (Google for Developers).

 

1. APK Mirror ou APKPure : où télécharger des fichiers APK fiables ?

En dehors de Google Pay Store, il existe plusieurs stores alternatifs pour télécharger des fichiers APK libres des restrictions imposées par Google. Le géant numérique limite l’accès à certaines applications, soit parce qu’elles sont non conformes à ses critères, soit à cause de décisions commerciales. 

Cette dernière raison s’applique notamment aux appareils Huawei, lorsque le fournisseur chinois a lancé en 2024 son système d’exploitation HarmonyOS NeXT. Dans un premier temps, les utilisateurs auraient pu craindre de ne plus avoir accès au Play Store pour leurs applications natives. Néanmoins, Huawei a trouvé une parade contre les problèmes de disponibilité ou d’incompatibilité grâce à son émulateur EasyAbroad (Frandroid).

Parmi toutes les boutiques d’APK disponibles sur le Web, deux d’entre elles sortent particulièrement du lot (Clubic).

 

APK Mirror : une équipe de développeurs aux aguets contre les malwares

APK Mirror fait partie des boutiques les plus recommandées pour se livrer à du sideloading (téléchargement d’applications sans passer par le Play Store). Selon Techworths, les avis des utilisateurs sont satisfaisants sur Quora ou Reddit. En effet, une équipe de développeurs teste manuellement les paquets qui sont mis en ligne sur leur store. Ces professionnels sont, par ailleurs, les éditeurs du site AndroidPolice.com qui traite des actualités concernant les mobiles Android.

L’avantage de ce store de fichiers d’APK réside dans sa bibliothèque d’applications. Elle regroupe les logiciels, soit bannis du Google Play Store, soit disponibles dans certains pays de façon exclusive. De plus, ces solutions mobiles sont installées sur votre smartphone avec les dernières mises à jour. 

Vous pouvez également accéder à des versions plus anciennes des applications disponibles sur le Play Store, ou leur version bêta. Les utilisateurs apprécient cette flexibilité. Néanmoins, des publicités peuvent entraver votre navigation sur la boutique en ligne et les apps que vous installez ne sont pas forcément traduites (Frandroid).

 

APKPure : différents types de paquets de fichiers disponibles

APKPure est un site de téléchargement de fichiers APK lancé en 2014 (avg.com). Cette boutique regroupe des freeware et des shareware en format .apk ou .xpak. Ce dernier ressemble à un paquet APK standard, mais il propose en réalité deux choix : 

  • soit un paquet regroupant plusieurs fichiers APK ;
  • soit un fichier APK agrémenté de données OBB (des fichiers qui stockent des informations trop lourdes pour être enregistrées sur l’APK). L’APK est historiquement limité à 100 Mo sur le Store (Filext), sauf en cas d’utilisation de fichiers d’extension ou du format AAB (Android App Bundle). Ce dernier permet de scinder l’application en plusieurs segments comme Dynamic Delivery, Split APK, etc.

Tout comme APK Mirror, APKPure héberge d’anciennes versions d’applications mobiles de toutes sortes. Grâce à sa propriété open-source, ces applis restent compatibles avec les logiciels présents sur Android, et sont régulièrement mises à jour. Cependant, le store est plus concerné par l’influence néfaste des malwares et des adwares, du fait de sa popularité.

 

2. Comment installer un fichier APK sur Android ?

L’installation d’un fichier APK sur votre Android nécessite l’autorisation de votre appareil. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’installer des malwares si le fichier provient d’une source non fiable. Dans les menus Paramètres et Sécurité, vous activez l’option Sources d’installation. Celles-ci regroupent vos navigateurs web, vos applications et vos programmes de gestion de fichiers (Les Numériques).

À partir de votre gestionnaire de fichiers, vous pouvez exécuter votre fichier APK ou le télécharger sur votre PC pour le transférer sur votre Android. Lisez attentivement chaque instruction avant d’accorder votre autorisation. Pensez à désactiver cette dernière une fois l’installation terminée, sauf si vous utilisez les fichiers APK fréquemment. 

Nous vous recommandons les actions suivantes pour éviter les mauvaises surprises (Frandroid) : 

  • Scanner le fichier APK avec votre antivirus avant de procéder à son installation.
  • Vérifier le certificat de l’éditeur. Lire les avis et commentaires des autres utilisateurs pour vous donner une idée des points forts et, surtout, des problématiques.
  • S’assurer de la compatibilité de l’application avec votre appareil ou sa dernière version.
  • Sauvegarder vos données importantes (contacts, photos, fichiers) pour éviter de les perdre durant le téléchargement du fichier APK.

 

3. Télécharger un fichier APK : quels sont les avantages ?

Les fichiers APK ne sont pas aussi fiables que les applications disponibles sur le Google Play Store. Néanmoins, les utilisateurs continuent de les télécharger, car ils présentent des avantages non négligeables :

  • Accéder à des applications en phase de développement (ou bêta) pour découvrir les nouveautés en avant-première. Les retours utilisateurs qui s’ensuivent peuvent aider les développeurs à améliorer leur application mobile en production.
  • Contourner les restrictions géographiques et politiques de Google à l’œuvre dans certains territoires. Cela concerne des logiciels populaires comme le streaming ou les jeux multi-joueurs (Fortnite, Pokémon Go). En effet, Fortnite a été banni un temps du Play Store pour des raisons commerciales.   Les utilisateurs devaient alors installer le jeu en passant par un APK proposé sur le site d’Epic Games.
  • Retrouver une version antérieure de l’application si sa dernière mise à jour entraîne des bugs ou des changements indésirables (comme la disparition de fonctionnalités spécifiques).
  • Préserver votre vie privée en limitant la collecte des données par Google. Bien entendu, prenez garde de ne pas tomber de Charybde en Scylla, en vous exposant à un malware.

 

4. Pourquoi ouvrir un fichier APK peut-il s’avérer dangereux ?

Nous l’avons maintes fois répété tout au long de cet article. En l’absence d’une plateforme centralisée comme le Play Store et ses mécanismes de vérification, il existe un risque accru de sécurité qui varie selon la source du fichier APK. Des malwares ou d’autres logiciels malveillants peuvent s’y dissimuler, vous exposant aux risques suivants : 

  • accès et détournement de données personnelles et sensibles (documents d’identité, accès bancaires, numéros de téléphone etc.) ;
  • transmission des conversations par SMS ou RCS
  • envoi de SMS spams ou d’appels surtaxés à l’insu de l’utilisateur ;
  • dégradation des performances du smartphone (batterie, vitesse de fonctionnement, etc.)
  • etc.

Au-delà de ces risques, les mises à jour ne s’effectuent pas de manière automatique, contrairement aux applications du Play Store. Vous devez les exécuter de façon manuelle, ce qui peut présenter certaines contraintes. De plus, la compatibilité limitée de certains fichiers APK avec les Android entraine des problèmes de notification, de synchronisation ou de lancement.

 

5. Les fichiers APK ont-ils encore un avenir avec l’API Play Integrity ?

Google a annoncé un renforcement progressif de l’API Play Integrity à partir de 2024, avec des évolutions attendues jusqu’en 2025. Cette interface vérifie la nature des interactions et des requêtes serveur pour vérifier l’authenticité de l’application. Si cette dernière ne provient pas du Google Play Store, elle se retrouve automatiquement bloquée, sauf si vous accordez votre consentement pour l’installer (01net).

L’API Play Integrity a pour vocation de détecter les fraudes, les bots ou le vol des données. Ses mises à jour, potentiellement finalisées en mai 2025 (à partir d’Android 13) sous réserve de modifications, sont les suivantes (Camernews) : 

  • Installation de l’Android Platform Key Attestation pour renforcer les signaux de sécurité.
  • Ajustement automatique des verdicts en cas de menaces pour la sécurité de l’appareil.
  • Mise en commun de l’API sur tous les formats d’appareils, afin d’apporter une sécurité cohérente et universelle.

La fonctionnalité devient plus rapide, plus fiable et plus robuste contre les attaques de développeurs malveillants. Parmi les applications menacées se trouvent les apps en open source, les fichiers APK ou encore les OS indépendants de Google Play Store (Frandroid). La Play Integrity est un outil majeur pour Google car elle entraîne une diminution d’utilisations d’applications non autorisées de 80 % (Android developers).

 

6. Android App Bundles : un compromis de plus en plus plébiscité par Google

Dès août 2021, Google annonce que toute nouvelle application doit adopter le format Android App Bundle (AAB) avant sa soumission au Play Store. Cette décision ne signifie pas la fin des fichiers APK car l’AAB contient le code et les ressources d’une application. Il les traite de manière dynamique pour personnaliser et optimiser l’APK en fonction de l’appareil mobile.

Les avantages du téléchargement d’un AAB au détriment d’un APK sont les suivants (PhonAndroid) : 

  • Comme l’AAB installe uniquement les fichiers utiles pour le terminal du mobile, le téléchargement et l’installation des applications sont plus rapides.
  • Les applications occupent moins d’espace de stockage. Par conséquent, elles n’entravent pas les performances du mobile, comme la consommation de sa batterie.
  • Les mises à jour s’exécutent de manière plus efficace, en passant automatiquement par la vérification du Google Play Protect. Par conséquent, l’utilisateur n’a rien à craindre pour la sécurité de son mobile. De plus, il n’est plus obligé de passer par le Play Store pour lancer ces mises à jour.

 

7. Conclusion

Les fichiers APK ont longtemps permis aux utilisateurs d’accéder librement à des applications non disponibles sur le Google Play Store. Leur principal intérêt était de tester des versions bêta ou de contourner des restrictions géographiques. Mais, face aux risques croissants de sécurité (malwares, vol de données), Google a décidé en 2024 de mettre à jour son API Play Integrity. Désormais, les nouvelles applications devront respecter davantage les critères du Play Store sous peine d’être automatiquement bloquées.

L’avenir des fichiers APK s’inscrit en pointillés, à condition d’adopter des pratiques plus rigoureuses ou des alternatives plus sécurisées. Par exemple, il peut s’agir d’adopter des fichiers sous format AAB pour délivrer des fichiers APK légers et optimisés. En attendant, chez Idéematic, nous sommes engagés à fournir à vos clients une application bien pensée et techniquement optimisée. Consultez nos prestations en applications mobiles.

Développez votre application mobile sur-mesure

Envie de concrétiser vos idées et de proposer une expérience unique à vos utilisateurs ? Notre équipe d’experts en développement mobile vous accompagne pas à pas dans la création d’une application performante et sécurisée.

Retrouvez-nous sur :
Articles similaires