Applications web progressives : Définition, avantages et tendances

Développement mobile
ideematic Par ideematic
12 mars 2025
Progressive web app (PWA)

Vous souhaitez créer une application mobile qui soit très visible, mais sans dépasser votre budget ? Vous hésitez entre le développement natif et les solutions web pour votre projet ? Dans ce texte, nous allons vous présenter une option qui combine les avantages des deux types d’applications : les applications web progressives (PWA). Elles sont accessibles depuis un navigateur et peuvent être installées sur l’écran d’accueil du téléphone mobile. Elles peuvent également être trouvées sur les différents stores (Google Play Store et App Store) et proposent de nombreuses fonctionnalités avancées.

 

1. Applications web progressives : définition

Une application web progressive (PWA) a l’apparence d’un site Web car elle dispose de son URL. Cela la rend accessible depuis un navigateur Web et fonctionnelle sur différents systèmes d’exploitation. Mais, en réalité, elle fonctionne comme une application mobile et se démarque des applications natives grâce à certains avantages.

Google améliore ces solutions digitales et les déploie surtout sur Android via la plateforme Google Play. Elles sont également utilisées sur les appareils iOS, mais subissent quelques restrictions. Par exemple, les notifications push sont limitées, les applications n’apparaissent pas sur l’App Store et elles ne fonctionnent qu’avec Safari (MobiLoud).

 

2. Les avantages des PWA pour les utilisateurs

Les applications mobiles natives sont immersives, mais elles restent invisibles sur les moteurs de recherche. À l’inverse, une application web progressive combine les atouts d’un site Web bien optimisé et d’une application native.

 

Une application optimisée pour le SEO et les moteurs de recherche

Grâce à son design responsive et sa rapidité de chargement, elle bénéficie d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Son score SEO (référencement naturel) est renforcé par l’utilisation du protocole HTTPS pour sécuriser ses pages. Ainsi, les entreprises qui bénéficient d’une PWA profitent d’une double visibilité sur les app stores et les moteurs de recherche (Codeur).

 

Une application performante, fluide et intégrée au mobile

L’application mobile progressive regroupe plusieurs fonctionnalités avancées similaires à une application native. Elle utilise les fonctions natives du mobile comme la caméra, le microphone, la géolocalisation, etc., à condition de lui en donner l’autorisation. Elle se connecte également à des API web avancées comme WebBluetooth, WebPayment, WebAuthn, etc. (Learn Microsoft).

Bien qu’elle soit accessible via une URL comme un site Web classique, la PWA peut être installée sur l’écran d’accueil du mobile. L’envoi de notifications push et les mises à jour automatiques représentent des atouts considérables pour l’expérience utilisateur. L’internaute accède à la dernière version du logiciel sans effectuer la moindre action. Comme l’application ne nécessite aucun espace de stockage, elle conserve de bonnes performances.  

Grâce à la mise en cache, la PWA fonctionne hors-ligne ou avec une connexion limitée. De plus, contrairement à une application native, elle est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Par conséquent, le temps et les coûts de son développement sont idéaux pour les petites entreprises ou les startups.

 

3. Les limites de l’application web progressive

Malgré son accessibilité et ses performances, l’application Web progressive se heurte à quelques limites techniques. Même si certaines fonctionnalités sont accessibles sous autorisation, cela ne lui donne pas accès à toutes les fonctions natives d’un mobile. Il se peut que l’application consomme beaucoup de batterie à cause de la complexité de son code-source (Yeeply).

Même si la PWA est disponible sur les navigateurs, certaines fonctionnalités sont plus limitées à cause des spécificités des appareils iOS. Les utilisateurs concernés peuvent être confrontés à des boutons CTA trop petits ou un rendu différent, pénalisant l’expérience utilisateur. Les fonctionnalités poussées, comme les notifications push ou le Bluetooth, ne sont pas accessibles sur les mobiles d’Apple. Par conséquent, les applications web progressives ne bénéficient pas d’un bon référencement sur l’App store (Beapp).

Cette limitation chez Apple s’explique par l’adoption du DMA (Digital Markets Act) dans l’Union Européenne en 2022. Ces lois obligent l’entreprise à proposer d’autres navigateurs que Safari aux utilisateurs. Prétextant des complexités techniques trop importantes pour justifier leur faible taux de téléchargement, elle a décidé de supprimer les PWA dans un premier temps. Apple est resté longtemps réticent à l’idée de supporter pleinement toutes les API Web, en partie pour privilégier son App Store. Depuis, les dirigeants sont revenus sur leur décision, mais l’accessibilité reste limitée (ASI).

 

4. Les outils et frameworks pour développer une PWA

Les applications Web progressives fonctionnent sur les navigateurs web car elles sont générées avec du code HTML, CSS ou JavaScript. Les frameworks JS les plus utilisés pour développer une PWA sont React, Angular et Vue.js. Ces outils permettent de créer des interfaces modernes et réactives. Néanmoins, les technologies web à base de JavaScript sont plus sujettes aux bugs à cause de leur permissivité. Leurs librairies nécessitent une maintenance constante pour être opérationnelles.

D’autres technologies à base de JS sont liées au développement des Web Apps progressives, comme les Service Workers. Ces derniers permettent à l’application progressive de fonctionner hors ligne et de manière sécurisée. Ils conservent, par exemple, la coquille de l’application dès son premier chargement, afin de réduire son temps de chargement. Cela peut aller jusqu’à 30 % de rapidité par rapport à une application classique, comme pour Twitter Light (Ekino). Des bibliothèques de gestion, comme Workbox, sont spécialisées dans la gestion des Service Workers, pour optimiser le développement et les performances.

 

5. Les exemples d’utilisation d’application Web progressives réussies

De grandes marques ont adopté des applications Web progressives pour compléter leurs offres et transformer leurs expériences clients. L’objectif principal est d’améliorer leur taux de conversion par l’intermédiaire de leur application. Les entreprises suivantes ont réalisé des progrès notables : 

  • Grâce à la légèreté de sa PWA, de l’ordre de 99,884 %, Starbucks enregistre une augmentation de la diversité des commandes de 23 % (Neaform).
  • La PWA de Debenhams a revalorisé les revenus mobiles de 40 %, tout en enregistrant une augmentation du taux de conversion de 20 %. (TSH).
  • Avec un temps de chargement plus rapide, l’application d’AliExpress a attiré 0,4 % de nouveaux utilisateurs. Le temps de session a bondi de 74 % et les conversions ont suivi la même évolution, de l’ordre de 82 %.

Les réseaux sociaux profitent également d’un temps de chargement rapide et d’une augmentation du temps passé sur le site. Les PWA les plus abouties en 2025 se trouvent sur X (Twitter Lite) et Pinterest (Simicart).

 

6. Les 2 grandes tendances émergentes pour les PWA

Les applications web progressive ne cessent d’évoluer pour offrir des expériences toujours plus immersives. Malgré les difficultés posées par les DMA, elles ont l’opportunité de connaître un avenir prometteur avec l’essor de l’intelligence artificieille et du Web 3.0.

 

L’intégration de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée dans les PWA

L’implémentation de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la Réalité Augmentée (AR) sur le Web influence l’évolution des PWA. Grâce à une expérience utilisateur de plus en plus personnalisée et des interactions plus poussées, les futurs applications promettent plus d’interactivité et d’immersion. Cette tendance est particulièrement intéressante pour les entreprises spécialisées dans le e-commerce ou le B2B. En effet, les prospects chercheront à visualiser le produit sous tous ses angles avant de procéder à l’achat.

 

Application web progressive et le Web 3.0 : vers la décentralisation

Le Web 3.0 correspond à l’Internet qui repose sur les caractéristiques suivantes :

  • la décentralisation des applications et des services ;
  • la blockchain ;
  • les crypto-monnaies ;
  • l’IA et son apprentissage automatique.

Les App Web progressives trouveront sans problème leur place dans ce nouveau Web, en s’intégrant dans ses architectures décentralisées. La blockchain apporterait un gage de sécurité et de transparence aux futures applications. Enfin, l’exécution de l’IA viserait à personnaliser toujours plus l’expérience utilisateur sur le mobile.

 

7. Conclusion

Les applications web progressives constituent une alternative stratégique aux applications mobiles traditionnelles. Leur compatibilité multi-plateforme, leur rapidité et leur accessibilité sur les moteurs de recherche optimisent l’expérience utilisateur. Le tout, à un moindre coût. Cependant, des limites subsistent, notamment au niveau d’iOS pour des techniques et juridiques.

Les PWA n’ont pas vocation à remplacer totalement les applications natives ou hybrides, mais plutôt à les compléter.

Donnez vie à votre application Web progressive dès maintenant !

Contactez notre équipe pour transformer votre projet en une PWA performante et innovante, adaptée aux besoins de votre entreprise.

Retrouvez-nous sur :
Articles similaires