L’édition de logiciels a généré un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros en 2022. Les revenus ne cessent de progresser depuis ces dernières années. Cela démontre que dans l’univers des entreprises et des administrations, le développement d’une application métier sur mesure devient un enjeu majeur pour la croissance d’une entreprise.
Ces applications web répondent en majeure partie aux besoins des professionnels d’organiser leur activité, de centraliser et traiter l’information ou d’organiser la collaboration au sein de leurs équipes. Elles doivent également répondre à leurs contextes de sédentarité comme d’itinérance, et être accessibles tant en mode connecté qu’en mode déconnecté (avec ou sans réseau internet). L’application mobile (ou pour tablette) constitue un support alternatif aux PC, répondant tant à des contextes d’usages spécifiques que complémentaires.
Face à leurs enjeux de productivité et d’efficience, les entreprises se posent aujourd’hui légitimement la question de l’approche technologique pour développer leurs logiciels. Et c’est à cela que nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Cette approche doit-elle se faire par le Code ou le No-Code ? Comment créer une application pensée pour l’entreprise et répondant parfaitement à ses besoins, tout en tenant compte dans une vision à court, moyen et long terme à :
- sa capacité à évoluer
- sa maintenabilité
- sa maîtrise des budget
- sa respect des plannings de création
- sa sécurité
- sa notion de propriété intellectuelle
- etc. ?