Plus la peine de convaincre qui que ce soit que les smartphones sont de plus en plus utilisés.
Le matin, en attendant le bus, le soir au coucher, enfin à peu près tout le temps, leurs utilisateurs regardent leurs emails, cherchent des informations, consultent des sites et achètent de plus en plus via leur mobile et tablettes.
Inutile de dire que vous devez y être présents mais aussi lisibles. Plus personne ne s’acharne à essayer de voir un site web qui n’est pas adapté à son écran mobile.
Que votre site web soit existant ou que vous comptiez en faire concevoir un, il doit être compatible mobile (et tablette bien entendu).
Des solutions existent pour toutes les situations !
1) Être au bon endroit et bien vu
Une étude du Crédoc illustre bien la déferlante du smartphone. (1)
En 2016, 65 % des français en sont équipés et passent en moyenne presque 1 heure par jour à y consulter internet.
Par ailleurs, la même année, 60% des Français y on fait au moins 1 achat en ligne.
Les internautes sont de plus en plus mobiles. Ce serait dommage de passer à côté de ces visiteurs et clients potentiels !
Mais attention, il ne s’agit pas d’être juste accessible sur mobile, il faut aussi y être « bien-vu ».
Un site qui n’est pas optimisé pour mobile vous desservira plus qu’autre chose.
Premièrement, votre image de marque en pâtirait, deuxièmement, Google favorise les sites internet « mobile-friendly ». Un site non optimisé est ainsi pénalisé dans son moteur de recherche même s’il est performant sur ordinateur.
Sachant que le site le plus consulté sur mobile est Google, avec 34,2 millions de français par mois, il faut y soigner sa présence ! (2)
Dans votre stratégie de référencement naturel, vous devez disposer d’un site compatible mobile !
En passant, si vous ne savez pas si votre site est compatible mobile, il existe un test d’optimisation mobile mis à disposition par Google.
C’est intéressant car les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas compatibles vous y seront notifiées.
https://search.google.com/test/mobile-friendly
Les avantages à un site web compatible mobile sont très nombreux. En voici quelques-uns :
Tout naturellement, vous allez pouvoir proposer vos produits, services ou informations aux internautes mobiles. Votre site responsive va vous aider à développer la proximité client et à les fidéliser. Si ces derniers ont besoin d’informations sur vous, de faire un achat, vous serez présents dans leurs déplacements. Hors de question de laisser la place à la concurrence ! Vous devez être leur compagnon de route.
Il va vous permettre notamment d’améliorer la fameuse expérience client dont on entend parler tout le temps.
Elle sera optimisée de plein de manières, exemples :
- votre site pourra bénéficier des fonctionnalités des smartphones toujours plus nombreuses. Les mobinautes pourront par exemple vous trouver plus facilement grâce à la fonction GPS qui permet de faire des recherches locales !
Et vous, de votre côté, vous pourrez leurs proposer des offres promotionnelles adaptées à leur position géographique.
C’est le support idéal pour proposer des offres différentes qui vont leurs simplifier la vie.
Misez sur la mobilité pour augmenter votre taux de conversion. - les mobinautes pourront consulter sur votre site des informations en temps réel sur vos stocks disponibles dans tous vos magasins.
Même si vos ventes n’augmentent pas radicalement via ce support, votre site mobile est un élément fondamental du parcours d’achat. En effet, les mobinautes se renseignent souvent sur leurs smartphones avant d’acheter via un ordinateur.
2) Des solutions
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour intégrer le mobile à votre stratégie digitale.
a) Vous pouvez choisir de faire une version spécifique mobile de votre site web :
Ceci peut être une solution pour les propriétaires de sites existants car il ne faudra pas refondre ces derniers. La version web est indépendante de la version mobile. Elles n’affichent pas forcément le même design.
Il faut cependant savoir qu’il s’agira de gérer deux sites et de s’exposer à la duplication de contenus qui est pénalisée par Google. Double travail donc.
b) La version responsive est la solution la plus pratique.
C’est une conception web qui permet à un site internet de s’adapter à tous les supports existants (tablette, smartphones…). La plupart des sites web actuellement conçus adoptent ce principe. Certains sites existants peuvent être transformés en responsive assez rapidement. Cela dépend de sa forme, de son CMS…
Vous trouverez plus d’informations sur les avantages du responsive design dans ce précédent article :
Le discours ambiant des professionnels est l’obligation formelle d’être compatible mobile. Evidemment, c’est idéal d’offrir aux mobinautes le meilleur de vous même!
Mais si votre site web existe déjà, et selon son type (sur-mesure ou non) le rendre compatible mobile à forcément un coût.
Il faut réfléchir à plusieurs facteurs qui rendent votre compatibilité obligatoire à court terme ou moyen terme. Evidemment, il faudra que vous le soyez un jour ou l’autre mais selon votre situation vous avez plus ou moins de temps.
Les questions que vous pouvez vous poser sont par exemple :
Quelle est ma cible? Mes visiteurs sont-ils exclusivement sur ordinateur fixe ? Ma présence sur mobile changerait-il mon taux de conversion ?
Quelle est l’importance de l’image de mon entreprise sur le net ?
Si votre site web n’existe pas encore, la question est toute autre, car en créer un compatible-mobile n’engendre pas de gros coûts supplémentaires. De plus, il paraît désormais absurde de créer un site web sans l’imaginer mobile.
Sources:
(1) Crédoc, Le baromètre du numérique, 2016.
http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R333.pdf
(2) Médiamétrie
Ajouter un commentaire