S’inscrivant dans le cloud computing (hébergement de ressources sur des serveurs distants), SaaS signifie Software as a service, aussi appelé logiciel à la demande. Ce logiciel en ligne comporte une ou plusieurs applications permettant de gérer les activités des professionnels exerçant dans des domaines divers et variés allant de la relation client (CRM) à la gestion de projet en passant par la finance ou la logistique. Contrairement aux logiciels qui nécessitent une licence, les logiciels en mode SaaS sont utilisables via un abonnement mensuel.
Conçus dans un premier temps pour les entreprises, les logiciels en mode SaaS sont aujourd’hui pensés pour toute personne morale, que ce soit une entreprise ou un professionnel indépendant.
C’est au début des années 2000 qu’apparait SaaS en tant qu’évolution de la notion d’ASP (Application Service Provider) puis de celle de logiciel On-Demand (à la demande, comme pour les vidéos). L’évolution se situe dans le fait que les applications conçues sur le modèle SaaS sont directement développées pour le web et dans l’ajout de la notion de service web.
Parmi les premiers à se lancer figuraient Yahoo et Google avec leurs désormais célèbres messageries web. Des marques bien connues comme Microsoft, IBM ou encore HP ont suivi en 2009 en proposant des solutions en mode SaaS.
Avantages
Ces solutions en ligne présentent de nombreux avantages pour les professionnels :
- Accès partout dans le monde
- Déploiement plus rapide
- Facilité d’utilisation associée à des fonctionnalités bien pensées
- Coûts fixes
- Pas d’achat de licence
- Flexibilité des solutions
- Meilleur profit tiré des applications
- Paramétrage étendu
- Sécurité des données
- Gain d’espace disque
- Serveur et stockage mutualisé
Ceux-ci semblent l’avoir bien compris car selon le cabinet d’études américain Gartner, la valeur du marché mondial du SaaS connaitra en 2012 une augmentation de 17,5% par rapport à 2011.
Cloud computing
Dans le cloud, le SaaS est entouré d’autres ressources hébergées et disponibles à la demande (as a service): plateforme (PaaS), infrastructure (IaaS), stockage (StaaS), données (DaaS), base de données (Database as a service, DbaaS).
Ressources complémentaires:
Page Wikipédia sur SaaS
L’agence Idéematic est entrain de développer sa propre solution en mode SaaS destinée à tous les professionnels, Operness. Restez informés !
Ajouter un commentaire