Le marché des applications mobiles ne cesse de croitre au fil du temps. Selon BuildFire, elles génèrent 935 milliards de dollars de revenus à la fin de l’année 2024. D’autre part, le nombre de téléchargements d’applications a augmenté de 55 % en 4 ans. Avec 2,87 millions de logiciels disponibles sur Android, et 1,96 million sur iOS (source), la concurrence est plus rude pour assurer sa visibilité. Faire un audit ASO (App Store Optimization) est une tâche primordiale pour évaluer la bonne santé de votre application mobile.
1/ La définition de l’ASO (App Store Optimization)
L’App Store Optimization (ASO) rassemble toutes les techniques stratégiques pour augmenter la visibilité de votre application mobile. Le positionnement de celle-ci s’effectue principalement sur Google Play et l’App Store (sur iOS ou iPad), les deux principaux magasins d’applications. En respectant les critères de leurs algorithmes respectifs, l’objectif est d’augmenter le nombre de téléchargements de votre solution mobile et, ainsi, vos revenus.
Il serait tentant d’établir une ressemblance avec le SEO (Search Engine Optimization). Malgré leurs points communs pour les mots-clés et les objectifs de conversion, ces deux critères de référencement ne s’effectuent pas sur les mêmes canaux. Le SEO mesure le trafic sur une page URL alors que l’ASO se concentre uniquement sur les applications mobiles. Par conséquent, les indicateurs clés de performance (KPI) ne sont pas les mêmes (source).
- Un bon score SEO repose sur un contenu original, structuré, renforcé avec des liens internes ou externes d’autorité. Le site est rapide à charger et s’adapte à la configuration mobile. Cela amène à un taux de rebond minimum.
- Un bon score ASO tient compte de l’engagement des utilisateurs à travers leurs notes, leurs avis et la réactivité du développeur aux commentaires. La fréquence des mises à jour, ainsi que les performances de l’application, sont également des facteurs essentiels pour le référencement.
2/ Les 7 points clés pour faire un audit ASO
Un audit ASO correspond à l’analyse des éléments clés d’une application mobile pour s’assurer de son bon référencement. Ce suivi doit être régulier et s’adapter aux tendances du marché, ainsi qu’aux comportements des utilisateurs (d’où l’importance des mises à jour). Un consultant ASO, indépendant ou salarié dans une agence de développement web, dispose des capacités et des outils nécessaires pour cette mission. Parmi plusieurs dizaines d’indicateurs clés à surveiller, détaillons les 7 paramètres les plus importants pour une application mobile réussie.
Analyser la recherche de mots-clés sur votre application mobile
Les mots-clés sont cruciaux pour identifier votre application mobile sur les moteurs de recherche des boutiques d’applications. Pour améliorer votre positionnement, il faut choisir un mot-clé pertinent avec un bon volume de recherche et une difficulté de recherche moindre.
En pratique, plus une requête est recherchée, plus sa difficulté est importante. C’est pourquoi il vaut mieux commencer par des requêtes larges lorsque vous commencez votre référencement. Il s’agit de variations de mots-clés sur lesquelles il y a moins de concurrence, donc plus de facilité à se positionner. En combinant plusieurs mots-clés, vous pouvez augmenter le volume de recherche de votre application. Des outils comme Mobile Action ou Mobile App Insights de Semrush sont utiles pour rechercher des mots-clés pertinents et analyser leurs difficultés de recherche.
Si vous souhaitez booster la visibilité de votre application iOS, placez-vous sur des mots-clés pertinents et populaires pour augmenter vos chances de téléchargement mobile. Cependant, chaque cout par téléchargement (ou Cost Per Install) vous coute un certain prix, même si le montant de votre enchère reste libre (source).
Optimiser les titres et les sous-titres de votre appli
Le titre et le sous-titre de votre application doivent être les plus courts possibles afin que l’utilisateur puisse les lire en intégralité. Sur Google Play ou sur l’App Store, chaque champ est limité à 30 caractères maximum (source). Le nom et la description de votre solution mobile doivent être suffisamment impactant pour capter l’attention et la mémorisation de votre visiteur.
Il ne suffit pas de mettre uniquement en avant le nom de votre marque. Il faut préciser la nature exacte de votre activité ou de vos services avec les mots-clés les plus pertinents, tout en gardant un texte naturel. Le consultant ASO teste plusieurs noms ou combinaisons de mots pour déterminer la solution qui génère le plus de téléchargements.
Présenter votre solution avec des descriptions impactantes
À l’image des titres et des sous-titres, la description de l’application mobile est conçue pour attirer et convaincre le visiteur. En effet, la durée d’attention d’une personne est passée de 12 secondes dans les années 2000 à 8 secondes dans les années 2020 (source).
Par conséquent, Google Play propose deux champs de description (courte et longue), respectivement de 80 et 4 000 caractères (soit 130 et 650 mots, environ). Cet espace mobile-friendly doit suffire pour présenter l’objectif de l’application, ses caractéristiques ainsi que les problèmes qu’elle résout. Le texte contient les mots-clés les plus utiles pour classer le logiciel mobile parmi ses concurrents directs.
Séduire les utilisateurs d’applications avec des visuels créatifs
Les captures d’écran, ainsi que les courtes vidéos, constituent le troisième pilier de la vitrine pour votre application. En plus de leur côté esthétique, ces visuels illustrent concrètement les descriptions. Les aperçus vidéos sur le fonctionnement de votre logiciel sont une excellente astuce pour susciter l’envie de téléchargement chez les utilisateurs.
Les boutiques d’applications mobiles imposent quelques contraintes. Les visuels sont limités au nombre de 8 ou 10, avec des tailles adaptées aux dimensions des appareils mobiles. Les aperçus durent entre 15 et 30 secondes et ne mettent en avant que l’expérience utilisateur sur l’application.
Modérer la crédibilité des évaluations et des commentaires sur mobile
Les évaluations et les avis des utilisateurs démontrent leur engagement par rapport à l’application. Avec des notes positives et des commentaires élogieux, la marque gagne en crédibilité et en popularité. Après les descriptions et les visuels, ce paramètre est le dernier grand facteur de persuasion pour télécharger la solution mobile.
Les commentaires des clients sont appréciés lorsqu’ils sont complets et transparents sur l’expérience utilisateur. Ils sont très utiles pour améliorer l’application au quotidien. En tant que développeur ou propriétaire du logiciel, vous avez tout intérêt à demander des avis après une action positive, comme la réalisation d’un achat. Le partage d’expériences positives sur d’autres canaux, comme les réseaux sociaux, apporte également beaucoup de valeur à votre programme informatique.
Cependant, il faut veiller à ce que cette quête d’avis positifs ne tourne pas au spam, sous peine d’obtenir l’effet opposé. C’est pourquoi App Store limite les demandes à trois fois sur une période de 365 jours (source). À l’inverse, il ne faut pas hésiter à signaler tout contenu offensant ou diffamatoire à la plateforme ou, du moins, à y réagir avec diplomatie. L’échange de réponses entre les clients et le modérateur de l’application améliore son activité, et donc, son référencement.
Évaluer la vitesse de chargement de votre application mobile
Le taux de rebond correspond au pourcentage des utilisateurs qui accèdent à votre application, puis la quittent sans l’explorer davantage. Par rapport à leur temps d’attention cité ci-dessus, ils n’aiment pas les temps de chargement trop longs. Et plusieurs études statistiques le confirment (source) :
- Selon Google, le taux de rebond augmente de 32 % si l’application mobile met plus de 3 secondes à charger. Cette part grimpe même jusqu’à 123 % si le temps de chargement dépasse les 10 secondes.
- Selon Akamai, 53 % des visiteurs mobiles abandonnent le logiciel si ce dernier dépasse la barre des 3 secondes pour charger.
Plusieurs outils de monitoring d’applications mobiles surveillent leurs vitesses de chargement (source). Il existe quelques astuces pour optimiser ce paramètre :
- Veiller au bon format (GIF, JPEG, PNG) et à la bonne taille de vos images.
- Réduire le nombre d’animations non pertinentes.
- Utiliser un code lumineux comme HTML ou CSS.
- Diminuer le nombre de plugins et de publicités.
- Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour rendre votre application accessible sur n’importe quel point géographique.
- Etc.
Effectuer régulièrement des mises à jour
Une application mobile régulièrement mise à jour est une application qui évolue et s’améliore au fil du temps. Il s’agit de corriger des bugs, de créer de nouvelles fonctionnalités, de mettre à jour les stocks en cas d’e-commerce, etc. Plus la dernière mise à jour est ancienne (au-delà de plusieurs mois, voire années), plus l’application est reléguée en bas du classement des tendances.
Vous pouvez utiliser les données de votre CRO (Conversion Rate Optimization) pour mettre à jour votre page App Store. En modifiant le nom, les mots-clés, les descriptions ou les visuels, vérifiez si ces manipulations améliorent le nombre de téléchargements.
3/ La finalité de l’ASO : optimiser le taux de conversion de votre appli mobile
En augmentant le nombre de téléchargements, l’audit ASO participe à l’optimisation du tunnel d’achat de votre application mobile. Au-delà de l’inscription de nouveaux clients, la popularité d’une application mobile réside également dans sa capacité à les fidéliser. Pour cela, on mesure le taux de rétention, c’est-à-dire la durée qui s’écoule entre le téléchargement et la désinstallation de l’application par utilisateur.
Le constat est sans appel : la durée de vie d’une application sur le mobile d’un utilisateur est éphémère. Son taux de rétention diminue avec le temps, jusqu’à atteindre 11 % après 30 jours d’installation. Certaines applications s’inscrivent dans la durée grâce à leurs services qui répondent aux besoins quotidiens, comme le e-commerce, la réservation de voyages ou la santé (source).
C’est pourquoi il est important de vérifier la pertinence du projet par rapport à votre niche professionnelle. Chez Idéematic, nous vous accompagnons dans votre stratégie éditoriale pour positionner votre application sur les mots-clés et surveiller ses performances.
4/ Conclusion
Un audit ASO sert à évaluer l’optimisation d’une application mobile sur les stores. En modifiant des paramètres essentiels, comme les titres, les descriptions ou les visuels, tout est fait pour améliorer le taux de téléchargement. Consultez notre portfolio d’applications pour vous donner des idées sur votre futur projet.