L’audit technique offre undiagnostic complet de votre application ou site web, exactement comme un contrôle technique. Réalisable sur différents critères d’analyse, il vous permet de connaître vos forces et vos faiblesses.
Vous bénéficiez ainsi d’un reporting complet sur l’état de santé de votre site ou application avec des préconisations pour optimiser votre outil et l’environnement dans lequel il évolue.
Qui doit faire un audit technique ?
Peu importe votre secteur d’activité, si vous disposez d’un outil digital, il est recommandé d’effectuer un audittechnique à une fréquence plus ou moins régulière. L’audit technique est possible pour tous les outils digitaux :
Application mobile
Site web
Application web
Site B2B
Logiciel de gestion du travail
CRM
Site à contenu lourd, rich media
Quand faire un audit technique ?
A minima chaque année pour passer en revue les forces et faiblesses de votre site internet.
Cependant, comme toutes les règles générales, il y a des exceptions. Il est important d’analyser le contexte général de votre entreprise et de votre outil.
Votre activité est évolutive et votre outil doit l’être également. Donc avant tout changement majeur (refonte, migration, besoin en visibilité, perte de demandes entrantes, réorganisation ou création d’une stratégie commerciale ou de communication…), pensez à analyser votre site. Cela est primordial s’il tient une place importante dans votre stratégie globale.
Un site vitrine par exemplepourra être audité moins fréquemment qu’un site à visée commerciale, mais encore une fois tout dépend du contexte.
En effet, si vous avez du mal à remplir vos objectifs ou que vous notez une baisse de trafic, de conversion, etc. Alors il est grand temps de faire auditer votre site :
En fonction de vos objectifs (ventes, demandes de devis, demandes de contact, prospection, notoriété…)
Selon l’évolution de vos KPI (baisse drastique, ralentissement progressif…)
Quelle qu’en soit la raison, un audittechnique est nécessaire pour le bon déroulé de votre activité.
Types d’audit de site web
Audit technique SEO
L’audit de référencement naturel ou audit SEO (Search Engine Optimization) de votre site permet d’obtenir des informations sur la manière dont vos contenus, services et produits sont positionnés dans les résultats des moteurs de recherche.
La finalité de l’audit est l’optimisation de votre positionnement dans la SERP pour générer du trafic qualifié.
Les éléments analysés lors d’un audit SEO :
Crawler SEO pour vérifier l’indexation de vos pages sur les moteurs de recherche
URLs, sitemap XML, fichier robots.txt
Meta (balises, meta description…)
Analyse du maillage interne et externe, backlinks, netlinking, liens rompus…
Duplication de contenus
Domaine d’autorité
HTTP, HTTPS
Audit technique, temps de chargement, poids des pages
Audit sémantique SEO : analyse des contenus, thématiques, mots-clés, stratégie éditoriale…
Même s’il existe des outils gratuits pour évaluer votre référencement naturel, l’exercice peut vite s’avérer périlleux pour analyser et appliquer les préconisations. Confiez cette tâche à un expert SEO qui saura vous construire une stratégie de référencement naturel adéquate.
L’audit technique permet de prendre les meilleures décisions concernant les corrections et améliorations de votre application ou site web. Il sert de bilan sur les aspects techniques.
Un audit applicatif comprend notamment une analyse personnalisée en fonction :
du CMS utilisé
du langage de programmation
de la technologie utilisée
Un audit technique va au-delà du respect des bonnes pratiques de programmation web. Une analyse approfondie de différents éléments s’effectue afin de corriger le cycle de développement :
système d’exploitation, serveur et serveur de la base de données (MySQL par exemple)
les framework utilisés et leurs versions
les tests unitaires et les tests fonctionnels
la configuration de votre application
les templates, l’infrastructure
le code source
les performances…
l’hébergement
Ensuite, il s’agit de définir le rôle de votre application web dans votre activité, ses limitations actuelles et ses besoins futurs.
Finalement, nous décidons ensemble de la maintenance de votre application, voire de son remplacement pour un outil plus adapté.
Notre agence de développement propose des audits sur les langages de programmation PHP, Ruby avec Ruby on Rails et Javascript avec React JS et React Native. En tant qu’agence web nous vous offrons un diagnostic complet sur tous les aspects techniques de votre application ou site web. Enfin, nous vous transmettons un rapport détaillé d’actions à mettre en place pour corriger et repartir sur des bases saines.
Il peut être ajouté à l’audit SEO puisque les deux portent sur la visibilité de votre site web.
Des outils gratuits comme Google Analytics vous en diront plus sur la provenance de vos utilisateurs grâce à l’analyse du trafic. Par exemple :
Par quel canal arrivent-ils sur votre site (réseaux sociaux, recherche organique, Adwords…) ?
Sur quelle page arrivent-ils (page d’accueil, landing page, catégorie produit…) ?
Combien de temps passent-ils sur le site ?
Visitent-ils d’autres pages ?
Quels sont les critères démographiques de votre audience (âge, genre, ville ou pays) ?
Il est nécessaire d’être présent en ligne, c’est un fait, mais encore faut-il l’être sur les bons canaux. Faire appel à une agence web avec des compétences en marketing digital vous aidera à y voir plus clair et à définir les axes de votre présence en ligne :
Définition de vos objectifs
Ligne éditoriale, marketing de contenu
Mise en place d’actions SEA, SMO
Actions webmarketing en accord avec votre histoire, votre marque et surtout votre cible
Audit UX, audit ergonomique
L’audit ergonomique ou l’audit UX relève de l’utilisabilité de votre plateforme. Il s’agit d’étudier tous les aspects qui ont trait à la satisfactiondel’utilisateur lors de son parcours sur votre site ou application. Par exemple, le webdesign, l’accessibilité, la lisibilité, l’agencement des pages, l’UI…
Trois critères existent pour étudier l’utilisabilité d’un site ou d’une application :
L’efficacité : permet d’atteindre le résultat prévu
L’efficience : effort mis en place pour atteindre le résultat prévu
La satisfaction : évaluation de l’interaction par l’utilisateur
Faire auditer son site ou son application comprend, entre autres, l’analyse :
des parcours client
de la navigation
de la heatmap
du comportement du site sur les différents navigateurs et différents supports (tablette, desktop, mobile…) pour rendre compte de l’adaptabilité de votre site (responsive)
Une fois de plus le contexte est indispensable ! La portée de l’audit doit être adaptée au type de support et à vos objectifs. Par exemple, pour un site e-commerce l’analyse de la procédure d’achat et du panier aura une importance particulière. Pour d’autres, l’analyse des formulaires devra être plus approfondie.
Pourquoi réaliser un audit de son application ou site ?
Car l’algorithme de Google est évolutif
Tout d’abord parce que l’algorithme de Google a largement évolué au cours des dernières années. L‘époque où la « pertinence des mots clés » était la seule variable qui affectait le ranking est révolue.
En 2022, l’algorithme de Google est beaucoup plus complexe et privilégie d’abord la qualité d’un site web, notamment en matière d’UX et de fiabilité. Aujourd’hui, ne pas privilégier l’UX sur son site web revient à se faire pénaliser par Google.
Avec autant de nouvelles variables incluses dans l’algorithme évolutif de Google, un audit technique de site web est plus nécessaire que jamais.
Pour vous améliorer
Souvent, les entreprises redoutent ce passage car il soulève des points critiques qui, à leur tour, impliquent des investissements en temps et en argent. Cependant, il est important d’effectuer un audit afin de détecter les problèmes de votre site web ou application. Notamment pour répondre à vos questions :
Pourquoi vous ne réalisez pas assez de demande de devis ou de demandes entrantes ?
A quoi est due votre perte de positionnement dans la SERP ?
Pourquoi les internautes ne terminent-ils pas leur procédure d’achat ?
Pourquoi y’a-t-il une baisse de trafic ?
Certes l’audit soulève des points négatifs. Mais ce qui doit vous intéresser avant toute chose, ce sont les recommandations et les améliorations émises à la suite de cette étude. Il ne faut pas s’arrêter sur un bilan négatif, au contraire c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases !
Faire réaliser son audit technique par une agence web qualifiée
Vous savez probablement qu’une recherche rapide sur « audit de site web gratuit » révèle une ribambelle d’audit gratuits et disponibles en ligne. Bien qu’il n’y ait pas de mal à utiliser ces outils, ils sont beaucoup moins efficaces qu’un audit complet.
L’équivalence n’est jamais la même qu’un audit fait par des professionnels qui auront le temps et les moyens de vous fournir un diagnostic complet.
Premièrement, les agences possèdent en général les outils payants dont vous avez besoin.
Ensuite, ces professionnels du digital connaissent leur métier, ils seront donc plus à même d’interpréter les résultats sans vous perdre avec trop de jargon.
De plus, un professionnel aura un regard nouveau sur votre site web. En effet, habitué à le voir, on remarque moins les problèmes, on perd petit à petit le regard critique qu’on porte sur le site web et qu’un nouvel utilisateur aura à sa première visite.
Enfin, vous recevrez toujours des solutions aux problèmes soulevés et des propositions stratégiques pour toutes anomalies rencontrées.
Faites auditer votre application mobile ou votre site web !
Nous effectuons un audit technique de votre application mobile, site web ou application web pour les entreprises de tous les secteurs.