Accueil → Culture web → Devis agence web : comment comparer les facturations d’agence ?
Devis agence web : comment comparer les facturations d’agence ?
Culture web
Par ideematic
08 mars 2022
Qu’il s’agisse d’un projet web de création de site web, e-commerce ou site vitrine, choisir un partenaire de confiance n’est pas chose facile. Les agences web sont nombreuses à proposer des devis personnalisés et des prestations sur-mesure, qui peuvent parfois être difficiles à comprendre.
La capacité à analyser et à comparer les devis d’agences web est déterminante pour l’avancement de votre projet.
Que faire avant de contacter une agence web ?
Cette étape à effectuer de votre côté est indispensable au bon déroulé du projet. En rédigeant un document d’expression des besoins le plus précis possible, vous garantissez de vous faire comprendre par votre interlocuteur et augmentez les chances de réussite de votre projet. Plus le brief sera complet, plus l’agence pourra vous fournir un cahier des charges personnalisé et détaillé de ses prestations. Accordez-vous le temps d’analyser le contexte, vos attentes, vos cibles, vos objectifs et ce que vous recherchez. Votre présence en ligne doit représenter une valeur ajoutée pour vos clients et votre entreprise.
Identifier vos besoins
Quelques questions vous aideront à déterminer comment s’articulera votre projet web :
Avez-vous besoin d’un site vitrine ? De combien de pages ?
S’agit-il d’une refonte graphique de votre site ou de l’ajout de fonctionnalités sur un site existant ?
Votre projet exige-t-il la création d’un panier, d’un espace client et d’autres éléments liés à la vente en ligne ?
Le choix d’un prestataire est une étape clé dans la réussite de votre projet web. Il est nécessaire de choisir votre agence web en fonction de vos besoins et de votre activité.
Voici des critères de sélection pour comparer les agences :
Quelles sont les compétences mises en avant par l’agence ? Correspondent-elles à votre projet ?
Comment s’est passée la première prise de contact ? Avec un formulaire ? Était-il simple, rapide à remplir ? Un commercial a-t-il pris le temps de me connaître et d’écouter mes attentes ?
Quel délai d’attente pour avoir une réponse commerciale ? La prise de contact a-t-elle été faite rapidement suivant ma demande ? Un devis a-t-il été envoyé dans la foulée ? Ou l’agence a-t-elle pris le temps de créer une offre sur-mesure ?
L’agence est-elle facilement joignable par email et téléphone ?
Une petite agence est-elle plus adaptée à votre projet/entreprise ?
De combien d’années d’expérience dispose-t-elle ?
Qu’est-ce que vous devez retrouver dans votre devis ?
Le devis produit par une agence web reflète l’offre et les services proposés par celle-ci. Cela va sans dire qu’un devis bien écrit est un gage de qualité non négligeable qui va peser dans le choix du prestataire.
Des informations de base
Tout devis bien constitué doit présenter des informations élémentaires sur les partis concernés, à savoir :
La date et le lieu du devis
Le numéro du devis
Le nom et les coordonnées de votre société
Le nom de l’agence web qui propose le devis, son numéro de SIRET et sa raison sociale
Le numéro de TVA intracommunautaire de l’agence
Les informations relatives au paiement
La proposition commerciale détaillée
Chaque devis est différent avec une offre adaptée aux besoins nécessaires. En partant du brief de départ, le devis dépend de ce qui a été demandé comme services et prestations. Les agences ont des compétences spécifiques et possèdent leur propre jargon. Il n’y a pas de craintes à avoir si d’un devis à un autre les prestations sont énoncées différemment. Vous pouvez en revanche comparer les agences sur leur capacité à reformuler vos besoins de manière claire et intelligible.
Suffisamment de détails
Chacune de vos demandes doit être explicitée et détaillée. Méfiance dans le cas contraire, cela pourrait engendrer des différends comme des retards de livraison, des malentendus sur certaines fonctionnalités, voire des frais additionnels. Tout doit être clair dès le début du projet : mieux vaut un premier devis cher et complet qu’une première estimation abordable mais floue.
D’autres informations que vous devez trouver dans le devis d’une agence web :
le récapitulatif détaillé de votre projet, de vos enjeux et demandes
une estimation du temps de travail en jours ou en heures pour estimer les coûts
les fonctionnalités
la possibilité de surcoûts indiscernables au début du projet (lié à l’hébergement, par exemple)
Comment lire votre devis ?
Afin de comparer les agences que vous avez sélectionnées, il est indispensable de pouvoir déchiffrer leur devis.
Comprendre les étapes de création d’un site
Un projet de conception de site suivra par exemple phases logiques :
La définition : votre besoin (le “Quoi”, dire ce qui va être fait)
La conception : comment l’agence va y répondre (le “Comment”, dire comment cela va être fait)
La production : faire ce que l’on a dit
La livraison : Les étapes de tests et d emise en production
Cette progression logique vous apportera le bénéfice d’aborder tous les sujets qui concerne la création de votre site avec notamment :
L’hébergement et le nom de domaine : une étape indispensable pour un premier projet
Le plan du site : comment s’articulera le site web, son organisation et arborescence
Les maquettes : le design, l’UI et l’ergonomie du site
Le développement des fonctionnalités selon ce qui a été demandé
Le contenu du site : intégrer les images, les textes…
La maintenance
L’accompagnement : la manière dont l’agence va vous accompagner (ex : avec un chef de projet)
A noter qu’il s’agit d’une demande de base : plus votre site web sera complexe, plus il demandera de temps et d’argent pour sa conception.
Afin d’interpréter les devis, gardez bien votre brief de départ sous les yeux. Cela vous permettra de voir le budget et le volume horaire prévu pour chaque point et de vérifier qu’aucun point n’a été omis. Ainsi, vous éliminez les agences aux devis brumeux.
Se faire accompagner
Comme dans chaque secteur, il y a des spécificités linguistiques qui peuvent vite handicaper votre compréhension de l’offre. Afin de pallier ce problème, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur : sa disponibilité, sa capacité à vous répondre et à expliciter le jargon du digital vous donnera une piste pour déterminer s’il s’agit d’un partenaire digne de confiance ou non.
Tarif journalier moyen
Le tarif journalier moyen (TJM) correspond au prix payé par jour. Il apparaît sur votre devis et justifie les coûts du projet. Le TJM évolue selon l’expérience de l’agence. Informez vous sur l’équipe et chaque poste et prenez en compte le contexte de l’agence, est-elle jeune ou expérimentée ?
Évaluer le rapport coûts/temps passé sur le projet web
Selon le nombre de pages à développer, le prix sera évolutif. Ne pas oublier qu’un ou plusieurs développeurs seront réquisitionnés sur votre projet et que plus son envergure est importante, plus il faudra passer du temps dessus.
Le développement n’est pas une mince affaire pour une agence web. Il est conseillé de se focaliser sur le volume horaire accordé à chaque phase de développement et de les comparer pour chaque agence. Si un délai donné par une agence vous paraît trop inférieur à ce que les autres agences proposent, il se peut que ce prestataire ne soit pas honnête ou anticipe mal la gestion de projet.
Que faire si le devis qu’on me propose est trop cher ?
La durée de vie d’un site web est estimée de 3 à 5 ans. Couplé à votre stratégie commerciale ou votre canal de vente, il représente un réel investissement sur la durée. Les agences qui mettent en avant des prix élevés ne sont pas forcément à éliminer de la course. En voici les raisons.
Privilégier la qualité
Un projet web, toute taille confondue, est onéreux. Et plus vous souhaitez étoffer votre plateforme de fonctionnalités, plus le prix augmentera. En lisant attentivement ce qui vous est proposé dans le devis, gardez un oeil prudent sur les prix bon marché. Il existe une forte dépendance entre la qualité d’un site web et les moyens financiers mis en place. A contrario, si vous décidez de privilégier l’aspect abordable, vous bénéficierez certainement d’un site web peu fiable, peu sécurisé, peu évolutif et ne répondant pas forcément à vos besoins.
La conception d’un site web sur-mesure
Un webdesign et des fonctionnalités sur-mesure vous permettront de vous démarquer, d’affirmer votre positionnement, de présenter une vraie identité visuelle et de répondre précisément aux besoins de vos visiteurs. Il vous faudra déterminer si, pour vous, ces critères prévalent sur celui du prix, puisqu’un site web sur-mesure demandera un budget plus élevé.
Savoir faire des concessions
Tout n’est pas nécessaire dans un premier projet web. En revanche, le strict minimum est souvent pénalisant et risque de vous demander des ajustements post-projet. Intégrer certaines fonctionnalités en amont peut augmenter le coût final du projet mais s’avérera payant sur le moyen à long-terme. Par exemple, le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche demande un travail important et souvent, le référencement naturel n’est pas compris dans les devis. L’intégration du SEO lors de la conception de votre site web est à prendre en considération selon votre stratégie digitale.
Anticiper les frais annexes
Pensez aux frais qui arriveront dans le futur s’ils ne sont pas évoqués dans le devis. Faire le choix de son prestataire pour une création ou une refonte de site web, c’est s’engager sur le moyen à long terme. Après la mise en ligne, il faut penser aux coûts additionnels comme les mises à jour, les frais de maintenance et prévoir un budget pour les couvrir.
Pour finir, chaque projet digital requiert des besoins spécifiques auxquels une agence de qualité doit savoir répondre. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de se renseigner sur votre agence grâce aux avis émis sur Google ou sur son site, à ses réalisations précédentes, à la qualité de ses réponses commerciales et à l’écoute des équipes.
Vous avez une idée
de projet web ?
Nous vous proposons de l’expertise, un accompagnement et de l’expérience.