Le motion design, c’est l’art de donner vie à un univers graphique, par l’animation de typographies, d’illustrations, de photographies et de vidéos. Vous créez un clip d’animation à partir d’éléments graphiques usuellement statiques, qui, par essence, vous permet de raconter une histoire unique. Vous pouvez mettre en valeur un produit, un service, votre marque ou même une idée.
Ainsi, en créant une vidéo avec le motion design, vous avez la possibilité de présenter votre activité de manière simple et mémorable. Ce type d’animation se prête particulièrement bien à l’explication de concepts complexes, pour en faciliter l’assimilation de façon extrêmement visuelle et soignée.
Diffuser son motion design
Votre motion design peut être diffusé partout :
- sur internet
- sur les réseaux sociaux
- dans une application mobile
- lors de réunions
- sur un écran dans vos locaux ou ceux de vos partenaires
- en tant que spot tv ou au cinéma
Vous pouvez par exemple créer un jingle pour un événement public, qui pourra aussi être partagé sur les réseaux sociaux ou diffusé en ouverture.
Aujourd’hui, un clip en motion design est probablement le meilleur moyen de faire passer un message efficacement à une cible jeune, moins sensible aux médias traditionnels.
À quoi ressemble un motion design ?
Vous pouvez obtenir une animation en 2D ou en 3D, et avoir des personnages animés qui, par exemple, expliqueront votre service ou produit à vos utilisateurs. Il est également possible d’acheter des extraits d’archives ou d’intégrer vos propres vidéos, des musiques (libres de droit ou non), une voix off, des sous-titres, ou tout autre élément pertinent pour la réalisation de votre motion design.
Généralement, il existe deux types de motion designs :
- utilisé en teaser, vous pouvez susciter l’intérêt de manière brève. Le but est de capter l’attention. Sa durée peut être très courte (quelques secondes à peine), et aller jusqu’à 30 secondes environ au maximum.
- créé pour un usage didactique, sa diffusion sera à titre informatif, pédagogique, ou encore préventif. Sa durée se situe plutôt entre 1 à 2 minutes environ.
Voici un exemple d’une précédente réalisation :